L’ambiance sonore chez les professionnels

Un détail qui n’en est pas un

Alors que le mobilier, la décoration ou la lumière ont souvent bénéficié d’un traitement particulier, la musique reste encore le parent pauvre de l’expérience client dans beaucoup trop de lieux publics. Que ce soit dans des restaurants, des bars, des hôtels, des boutiques ou des spas par exemple, il est étonnant de découvrir que la musique n’a donné lieu à aucune réflexion sérieuse.

Plusieurs erreurs sont courantes. La première d’entre elles est de décider de diffuser des playlists toutes faites de hits pour plaire au plus grand nombre. Non seulement ce n’est peut-être pas adapté au moment de diffusion en terme d’énergie ou de couleur musicale mais en plus, à force de vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne réellement. Votre établissement mérite mieux que ça ! Votre identité est unique et il convient d’avoir une sélection musicale maîtrisée mais qui doit être un marqueur fort de votre identité pour agir durablement sur l’expérience client que vous proposez.

La seconde erreur consiste à éluder l’impact de la musique dans votre lieu. Quand on sait que 41% des gens vont rester plus longtemps et dépenser plus si la musique leur plait (source : MRC Data report), il paraît totalement inconcevable de laisser le staff gérer comme il l’entend. Même si il ou elle est passionné(e) de musique, un membre du staff ou le manager, n’aura pas forcément le recul nécessaire pour outre passer ses propres goûts musicaux et proposer une ambiance sonore adaptée.

Une musique réussie dans un établissement recevant du public passe non seulement par une sélection correctement pensée mais aussi par une certaine variété. Nous avons (bien) trop souvent entendu des playlists toutes faites proposant une deep house bas de gamme et diffusée au kilomètre qui est censée représenter la modernité. Il n’y a rien de plus lassant que ce genre d’ambiance (avec tout le respect que je dois à la la deep house) où tous les titres sont semblables et ne créent aucune émotion chez les clients pour se muer en simple tapisserie sonore.

Un troisième souci que l’on peut constater dans beaucoup de lieux publics : le volume de diffusion. Une musique trop forte sera vite désagréable pour la clientèle qui aura du mal à communiquer. Une musique à trop faible volume gâche le potentiel de la sélection car elle se résume à un léger bruit de fond. Trouver le bon niveau et l’adapter en fonction de l’affluence ou des moments de la journée est primordial.

Notre mission est justement de palier à ces problèmes que peuvent rencontrer restaurateur, managers d’hôtels, de bars ou de boutique. Nous commençons donc par étudier votre lieu (ses flux, ses saisonnalités, ses zones), votre clientèle et vos besoins pour construire une proposition musicale adéquate.

Une fois que notre solution est déployée vous avez accès au contrôle simple de pilotage de votre musique mais SAMA Audio se charge de gérer le back office en tenant compte des feedbacks que vous pouvez nous faire remonter. Cela décharge donc le manager ou le staff qui peut ainsi se concentrer pleinement sur l’accueil des clients. Les bénéfices se ressentent donc à plusieurs niveaux : expérience client, confort pour le staff et bénéfice financier.

Précédent
Précédent

Les coups de coeur musicaux - février 24

Suivant
Suivant

Naya Beat Records, les pépites de la musique indienne