Les coups de coeur musicaux - mars 24

Le partage avant tout

La musique est une histoire de passion, et cela remonte à fort longtemps pour ma part.

J’ai toujours consacré énormément de temps à suivre des artistes que j’apprécie ou qui m’interpellent, des labels dont les précédentes sorties m’ont touchées et bien sûr, d’en découvrir d’autres, de plonger dans des styles musicaux que je n’avais pas encore exploré. J’essaye aussi de suivre les recommandations de mon entourage car, à mon sens, la musique est quelque chose qui se partage.

Je me propose donc de vous offrir mes coups de coeur du moment, et ce, de manière régulière. Ils reflèteront mes goûts musicaux personnels variés et ce que je propose en tant que curateur musical pour les professionnels.

J’essayerai de ratisser large comme je le fait toujours : derniers vinyles neufs de ma collection, 33T d’occasion chinés à droite et à gauche, découvertes digitales, suggestions de mes amis, actualités, remise en lumière de vieux albums etc.

J’espère que cela vous donnera envie d’aller écouter toute cette merveilleuse musique, de la partager autour de vous et de faire appel à mes services pour vous proposer des ambiances musicales audacieuses dans votre établissement !

 

Molly Lewis

“On the lips”

(Jagjaguwar, 2024)

L’australienne basée à Los Angeles s’est faite connaître pour ses… sifflements ! Cet album paru sur le toujours fiable label Jagjaguwar est purement instrumental dans une ambiance classy et lounge (oui, ce n’est plus un gros mot !) sur laquelle Lewis siffle comme un rossignol au coeur brisé. Un peu mélancolique, un brin désuète mais terriblement charmeuse sa musique possède des arrangements subtils qui transforment cet exercice périlleux en réussite totale. On navigue entre folk, jazz, réminiscences soul et orchestrations légères qui font de l’oeil au courant exotica par moments. Un futur classique !

 

Project Gemini

“Colours & light”

(Mr Bongo, 2024)

Sous ce pseudonyme se cache en fait le producteur londonien Paul Osborne. Après The children of scorpio en 2023, il revient déjà cette année avec ce second long format pour notre plus grand plaisir. Sa musique s’inspire du funk européen, de la musique de library, des orchestrations de David Axelrod, des ambiances cinématiques (mais funky) ou du Melody Nelson de notre Gainsbourg national. Ajoutez à cela un léger brin de psychédélisme, une pincée de mélodies moyen-orientales et vous aurez une bonne idée de comment cela sonne. Je me dois aussi de signaler aussi la présence vocale de Wendy Martinez, aperçue dans la très bonne formation lyonnaise Gloria ou en solo, et qui est annécienne ! Ce disque pourrait être la B.O. d’un polar noir ou d’un western moderne…

 

Pete Astor

“Tall stories & new religions”

(Tapete Records, 2024)

Le britannique n’est pas un nouveau venu puisqu’il publie des disques solos depuis 1990 et qu’avant cela il était déjà dans le groupe Weather Prophets (entre autres). Entre pop et folk, Astor a décidé de ne pas choisir, et c’est tant mieux ! Sa musique rappelle le courant Americana mais le bonhomme a quand même un coeur anglais, d’où son appétence pour une pop simple au premier abord mais superbement arrangée et diablement accrocheuse. Vous retrouverez donc forcément des titres de Pete Astor dans nos playlists Indie Pop et Folk. Un disque parfait pour traverser les Etats-Unis sur la Route 66 !

 

Ramsey Lewis

“Mother Nature’s son”

(The Verve Music, 1968)

Né en 1935 à Chicago, ce pianiste a eu une immense carrière jusqu’à son décès en 2022 avec quelques 50 albums sous son nom et un travail de l’ombre comme producteur, compositeur ou arrangeur pour de nombreux artistes. Ce disque à la pochette magnifique m’a été révélé par un ami collectionneur de vinyles qui m’a dit “si tu ne dois en avoir qu’un de lui, c’est celui-là”. Son jazz a toujours un petit truc funky sans jamais tomber dans le jazz-funk. Il puisse aussi dans les beaux arrangements d’orchestres et la pop comme en atteste ses nombreuses reprises (notamment des Beatles ici) ou même le répertoire brésilien parfois. Le jazz comme je l’aime, à la fois accessible et droit dans ses bottes. Respect Mr Lewis !

 

Bruno Berle

“No reino dos afetos 2”

(Far Out Recordings, 2024)

La scène pop brésilienne contemporaine est passionnante avec des artistes tels que Sessa, Leonardo Marques, Ana Frango, Domenico Lancellotti, Rôge et tant d’autres. Bruno Berle, actif depuis une dizaines d’années, s’inscrit clairement dans la liste des noms à suivre de près. Il a été particulièrement remarqué grâce à son précédent opus en 2022 également paru chez Far Out Recordings, label défricheur en matière de musique brésilienne depuis fort longtemps. Ce No reino dos afetos 2 vous fera voyager en territoires pop modernes aux accents soul et folk avec une production résolument contemporaine qui regarde vers l’avenir. Un futur grand !

 

Double Geography

“Flights”

(Growing Bin Records, 2021)

Alors que j’avais beaucoup aimé (au point d’acheter le vinyle) le premier album, The gardener en 2020, j’avoue être un peu passé à côté de celui-ci jusqu’à une (re)découverte récente lors de mes pérégrinations musicales. La musique du londonien Duncan Thornley me touche grâce à ce côté deep, apaisant, inspirant la relaxation et elle est à la fois complètement baléarique avec ses fragments de cuivres ou sa reverb omniprésente. Cela ne vous dit rien ? Tant pis, pensez simplement à la musique électronique qui collerait bien à l’ambiance d’un après-midi farniente sur un transat face à la mer à Santorin ou Ibiza et vous aurez une bonne idée de se que j’essaye de transmettre.

 

Pour découvrir cette playlist, il suffit de clicker sur le premier morceau, même si vous n’avait pas de compte Spotify. Si vous en avez un, un click sur le logo SAMA Audio ouvrira la lecture dans votre Spotify. Bonne écoute !

 
Précédent
Précédent

Dj et curateur musical : les faux frères ?

Suivant
Suivant

Des livres et des sons