Sama Audio

View Original

Dj et curateur musical : les faux frères ?

Le parallèle entre un dj set et une ambiance musicale concoctée par un professionnel est évident mais, si les deux sont bien évidemment complémentaires, il n’en reste pas moins que chacun a ses spécificités et ses objectifs.

En tant que restaurateur ou manager d’hôtel par exemple, vous faites appel à un dj dans un cadre événementiel, pour une prestation destinée à un moment précis. Cet event a bien souvent ses propres contraintes auxquelles le dj doit s’adapter : votre public, votre espace, votre timing ou… votre voisinage. Si votre dj a un certain savoir faire, il saura vous proposer une musique variée, évolutive et qui colle à l’ambiance de votre événement. Pourquoi jouer de l’electro à 120 BPM (Beats Per Minute, soit le rythme par minute en français) alors que la clientèle est assise et que rien n’indique qu’elle va se mettre à danser ? En pourtant c’est ce que font nombre de djs dans beaucoup d’endroits. Un autre point qui me choque parfois :  les djs qui passent le même style musical, au même tempo et à la même intensité pendant toute leur prestation… Le pire c’est que ce sont bien souvent les mêmes ! Votre établissement mérite mieux que ça !

Malheureusement, ces travers se retrouvent aussi bien souvent lorsque l’ambiance sonore n’a pas été confiée à un professionnel et est gérée au petit bonheur la chance par le staff ou un manager. Quelle est l’utilité de passer de l’electro à fort volume dans votre bar à vins à 19h30 ? Aucune, à part contenter vos oreilles si vous aimez ce genre musical mais il y a peu de chance que votre endroit se transforme en club comme par miracle… Vous passez de la musique pour vos clients et non pas pour vous. Et ce n’est pas parce que vous jouez de la musique “festive” que cela va créer une ambiance, encore moins que votre clientèle va se dire que c’est “un endroit qui bouge” ! En écrivant cela j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais ce schéma est encore présent tellement d’établissements qu’il est toujours bon d’en (re)parler. 

Que ce soit lors d’un dj set ou d’une ambiance musicale, un rythme, un volume sonore ou un genre musical mal maîtrisés joueront forcément sur le mood de votre clientèle qui aura tendance à écourter sa visite si la musique ne colle pas à l’endroit et au moment.

Contrairement à un dj set, votre ambiance musicale est un élément pérenne au sein de votre E.R.P. Cela impose donc d’autres contraintes et spécificités. La première d’entre elle est l’amplitude horaire durant laquelle la musique est déployée : il ne s’agit plus de quelques heures dans une optique festive durant laquelle on fait monter l’intensité mais d’une plage horaire beaucoup plus vaste. Cela nécessite donc de penser et de savoir gérer les différents moments de la journée, notamment dans un environnement retail, chose qu’une simple plateforme de streaming ne pourra pas vous offrir. 

Si le dj est bien souvent cantonné au bar ou à la terrasse, votre ambiance sonore est elle diffusée dans plusieurs espaces qui sont potentiellement pensés et traités de manière différentes : un accueil en douceur au lobby, une musique relaxante au spa ou des sons plus dynamiques dans la partie bar etc. C’est une nuance notable : les différentes zones, d’un hôtel, pour continuer sur cet exemple, ont des fonctions variées et complémentaires dont il faut absolument tenir compte.

Je suis fier de pouvoir dire que mon expérience de dj m’apporte énormément pour mon métier de curateur musical et que, à l’inverse, celui-ci nourrit également mes dj sets. D’une manière générale, j’aborde le mix comme l’habillage sonore d’un moment, en prenant en compte le style de l’établissement, le timing de la soirée ou la réaction de la clientèle. L’étendue du champs musical est tellement vaste qu’il serait dommage de s’en priver ! Autant se faire plaisir (et faire plaisir !) en jouant une musique finement sélectionnée qui se démarque de se que l’on peut entendre partout ailleurs. C’est également ma philosophie en tant que curateur musical : sortir des sentiers battus tout en incorporant parfois une touche de hits ou de titres qui sont pour moi des classiques.

Pour conclure je dirai qu’un dj set habille un moment alors qu’une ambiance musicale habille un endroit mais les deux ont clairement beaucoup de points communs. Le principal étant bien sûr la faculté d’adaptation et l’intelligence de situation du professionnel à qui vous faites appel. 


Pour vos ambiances sonores, comme pour des dj sets, je me tiens à votre disposition. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire du site et nous étudierons ensemble votre demande : ses aspects artistiques, techniques et financiers. Basé à Aix Les Bains, je peux facilement rayonner sur le canton de Genève, Annecy, Chambéry, Lyon et Grenoble ainsi que sur l’ensemble de la Savoie / Haute Savoie.